mercredi 3 novembre 2010

Vote for women

Illustration sur le thème de la manifestation.

La lutte pour le droit de vote des femme a commencé au XIXème siècle, au Royaume-Uni, où les suffragettes, souvent d'origine populaire mais menées par une frange aristocratique, firent front contre le conservatisme en place.
Elles affrontèrent les forces de l'ordre à plusieurs reprises, allant jusqu'à perpétuer des attentats (incendie d'églises appartenant à des pasteurs conservateurs). L'une d'entre elle se suicida en se jetant sous les sabots d'un cheval, et plusieurs firent grève de la faim, le gouvernement les forçant à manger par intubation. Certaines allèrent jusqu'à apprendre des arts martiaux pour se défendre contre les policiers, introduisant les prémices du judo en Europe.
Le mouvement fut plus faible et tardif en France où, rappelons-le, le droit de vote des femmes ne fut acquis qu'en 1944, contre 1928 pour la Grande Bretagne.


L'illustration a été réalisé sur un double format A3, au crayon. Une colorisation photoshop est rajoutée en transparence, l'occasion de tester des effets tels que les pinceaux à effet de diffusion et l'opacité variant suivant la pression du stylet. Colo à l'arrache? Non non, on va dire speed painting. Et il n'y a rien de tel pour faire des progrès, surtout à deux heures du matin!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire