samedi 1 mai 2010

Mon petit Médor





Voilà enfin le gros travail de dessin animé, l'animatique, qui succède au story board que j'avais fait pendant les vacances. Il s'agissait d'un projet de court métrage d'une minute dont le scénario mettait en scène d'une personne recherchant son chien perdu, avec une chute devant produire la surprise du spectateur. L'animation elle même ne sera pas réalisée, on s'arrête à l'étape de l'animatique.
Mais qu'est ce qu'une animatique? Une sorte de prévisualisation de ce que donnera le film, en terme de mise en scène et de durée. Pour cela, on dessine en suivant le story board des layouts, les différentes couches du dessin animé: décors, personnages, et cadres servant à situer les cadrages des travelings. Puis on superpose tout cela et on le monte en suivant les durées finales de l'animation, avec -normalement- la bande son, les voix...
Une fois de plus pressée par le temps, j'ai -relativement- soigné les décors principaux, fait les autres en plus petit et moins détaillé, et repris certains dessins du story board au lieu de refaire tous les layout personnages. Ca s'est avéré une perte de temps au final puisque faire coïncider tout ça sous photoshop m'a pris une nuit, pour un travail moins intéressant et un résultat moins concluant que si j'avais redessiné à l'échelle, en transparence.
La solution la plus économe et efficace aurait bien sûr été de tout faire sous photoshop, avec les calques... J'y penserais, la prochaine fois!

Petits soucis de rythme au début, il manque des dessins je pense. Les décors souffrent de soucis de perspective, mais m'ont appris pas mal de choses, c'est quasiment la première fois que je bosse sur un décor en temps que tel...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire