samedi 1 mai 2010

Un arbre dans la campagne

Illustration d'un arbre dans un contexte champêtre, à la gouache, sur format demi-raisin. J'ai réuni des documentations diverses pour faire le décor. Je suis moyennement satisfaite du résultat, souffrant de mon imprécision habituelle. Dessiner feuille par feuille ou herbe par herbe n'est pas dans ma nature, et pourtant, c'est ça l'étude documentaire. Jusqu'alors je croyais qu'il fallait partir du général au particulier, donc définir les grandes masses et les valeurs avant de mettre les détails, mais c'était une erreur. A la gouache, plus on passe de couches, plus il est difficile d'être précis, et au bout d'un moment les couleurs du dessous remontent pour faire une bouillasse grisâtre... Par conséquent, il faut tout de suite attaquer dans le détail, en tentant d'atteindre un rendu finalisée surface par surface. Chose que je n'ai donc toujours pas faite, ayant dû finir rapidement et dans un état de fatigue cette illustration, qui a succédé au parc à son.
Qui plus est, j'ai toujours du mal à prévoir assez de couleur, cette anticipation permettant de bien contrôler dégradés et autres effets...
Après, je ne suis pas mécontente de cette peinture, loin de là, simplement elle est plus proche de ce que je fais d'instinct que de ce que je cherche à apprendre. Elle m'aura malgré tout occupée une bonne dizaine d'heures...
La photo ne lui rend pas hommage, prise dans les mêmes conditions que le parc à son. Il y a pas mal de nuances qui ont sauté, en particulier dans l'ombre de l'arbre.

1 commentaire: