lundi 5 juillet 2010

L'immeuble Yacoubian

Une autre petite illu pour finir.
C'est sensé être une couverture pour l'immeuble Yacoubian, un roman égyptien que j'ai beaucoup aimé. Les mains ensanglantées ne sont pas là pour faire allusion à un crime, mais à une tradition qui veut que lors des sacrifices de l'Aïd el Kebir on appose ses mains ensanglantées sur les maisons ou les voitures pour porter chance et prospérité. On peut voir des marques semblables un peu partout dans la ville du Caire, où se déroule l'action. C'est la survivance des anciennes coutumes, confrontée à l'islamisme, un des thèmes du livre... Evidemment, le caractère sombre et sanglant de l'image n'est pas là pour rien.
D'après le prof, l'action est trop banale pour intéresser le lecteur, et le dessin pas suffisant (comprenez le niveau de dessin) pour qu'une telle compo puisse passer. La coupure au milieu de l'image parasite la lecture, et le sang est trop présent, on pense forcément à un meurtre, donc plus à un policier.
Il n'y a pas de choix net entre un traitement graphique et un traitement réaliste. J'essayerais de m'en rappeler la prochaine fois...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire