lundi 5 juillet 2010

Rêve et cauchemar: le chat noir

Illustrations réalisées pour le cours de dessin d'objet, d'après la nouvelle d'Edgar Poe, le chat noir.
La première représente une idyllique, rêvée de l'existence passée du personnage, tandis que la seconde illustre sa déchéance et sa folie à travers le cauchemar.
Encré au stylo à encre, et colorisé à l'aquarelle.

L'histoire est celle d'un homme des plus gentil, issu d'un milieu aisé, aimant sa femme et ses animaux de compagnie, en particulier son chat noir. Mais un jour, il tombe dans l'alcoolisme, qui le pervertit, lui fait perdre sa fortune et le transforme en un être profondément sadique. Un soir, par cruauté, il éborgne son chat. La présence de l'animal lui devient ensuite insupportable, tant et si bien qu'il le pend.
Pourtant, son absence finit par lui peser, et il découvre dans un bar un chat similaire, à l'exception d'une marque blanche sur le cou, qu'il adopte à son tour. Le félin développe à son égard une affection débordante, qui étouffe l'homme, et finit par lui faire haïr celui là même qu'il a pris avec lui. Cette antipathie se transforme en terreur lorsqu'il s'aperçoit que la tâche blanche prend peu à peu forme, se rapprochant de celle du gibet. Dès lors le harcèlement du chat devient une vraie torture, augmentant encore la méchanceté de l'alcoolique. Un jour qu'il se décide enfin à tuer l'animal, sa femme s'interpose entre le chat et la hache. Fou de rage, l'homme fend en deux le crâne de sa femme, et le chat s'enfuit. Il cherche ensuite le moyen de dissimuler son crime, et trouve comme parfait stratagème d'emmurer le corps dans sa cave. Rassuré, il dort sans peine pour la première fois depuis des mois, malgré son meurtre horrible. Il mène les gendarmes en bateau, leur faisant même visiter la cave, quand un cri atroce retentit, sortant du mur même derrière lequel est dissimulé le cadavre. Alertés, les autorités découvrent ainsi son forfait: sur la tête de sa femme morte, le chat noir est hérissé, emmuré dans le même temps...

2 commentaires:

  1. Je suis fan des couleurs de la 2nd image, même si le rose n'est pas très effrayant :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci ^^
    Oui, les profs m'ont dis que l'aquarelle était pas le plus adapté pour ce sujet :/

    RépondreSupprimer