samedi 23 janvier 2010

Le Vent-Soupir



Voilà, enfin, le dernier exercice de Bande Dessinée. Plus de quinze heures de travail (j'avais calculé mais j'ai perdu la feuille...) pour parvenir à un résultat A3, encré et colorisé à l'aquarelle. Le sujet était de réaliser la première planche d'un album inventé.
Le Vent-Soupir est ma toute première histoire digne de ce nom, ses origines remontant au collège (!). Dans les grandes lignes, il s'agit d'un scénario de fantasy axé sur l'opposition entre les hommes et la nature, à la fois inspiré de Princesse Mononoke et des RPG auxquels je jouait à l'époque comme Secret of Mana.
Le héros, Sion, est un arken, un des rares humains capable d'employer le Souffle, la magie du vent, et d'entendre la voix du Dieu du Ciel. Une malédiction davantage qu'un pouvoir, qui l'oblige à se porter au secours d'Akena, la Terre-Mère, dont il ressent physiquement la souffrance...

On m'a fait remarquer deux soucis de compréhension dans cette image. D'une part, l'utilisation des hachures croisées pour la fumée des usines, qui fait croire à certains que la scène se situe dans la "grotte" traversée par les oiseaux... D'autre part, il est difficile de saisir que le héros, tout en restant là où il se situe, se transporte mentalement là où vont les oiseaux et ressent toute cette pollution...
Oui je fais pas des choses simples je sais ^^'
Et bien, il aurait été beaucoup plus évident, par exemple, de superposer l'image du héros (dernière case) à celle des oies et des usines en fond, de manière à ce qu'on comprenne que ça se passe dans sa tête. Pourquoi n'y ai-je pas songé plus tôt?

Le résultat que vous avez sous les yeux est le scan d'une photocopie de l'original réduit en A4. Autant dire qu'il ne reste pas grand chose, hélas, des couleurs originales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire